Un peu d'histoire

Depuis environ 10 000 ans av. J.C, le territoire a été peuplé par les Anatoliens, les Hittites, les Phrygiens, les Lydiens, les Celtes, les Juifs, les Grecs, les Romains, les Arméniens, les Kurdes et les Mongols (pour ne citer que les plus connus ou les plus importants).

 

Une petite poignée d'envahisseurs venus d'Asie Centrale (les Turcs) arrivent en Anatolie vers l'an 1000 environ. Ils apportent avec eux la religion musulmane.

 

Tous ces peuples ont laissé de nombreux vestiges qui font de la Turquie un livre d'Histoire grandeur nature et à ciel ouvert.

 

La population d'aujourd'hui est le résultat des mélanges constants des ethnies musulmanes de l'ancien empire Ottoman, plutôt d'origine grèque, bulgare, géorgienne, caucasienne et balkanique, que purement turque.

 

En 1923, Mustafa Kemal, dit Atatürk, proclame la République Laïque Turque, dont il devient le premier président. Il abolit la loi coranique pour permettre à son peuple de progresser vers la modernisation et il impose à son pays des réformes sans précédent qui font de la Turquie un état moderne.

 

Depuis Atatürk, la Turquie a "tourné le dos" au monde islamique, mais elle ne trouve toujours pas son intégration dans l'Europe, probablement par le seul fait qu'elle est musulmane.

 

Les Hongrois, les Finlandais et les Bulgares puisent aussi leur origine dans les steppes eurasiennes, tout comme les Turcs. Mais, contrairement aux Turcs, leur conversion au christianisme a largement facilité leur acceptation en tant qu'Européens !