Un peu de géographie

La Turquie se trouve à un carrefour géographique stratégique de l'Europe et de l'Asie, de la chrétienté et de l'islam, de l'arabisme et de l'hellénisme. C'est je crois le seul pays du monde à être situé sur deux continents, et c'est, actuellement, la seule région relativement stable dans cette partie du monde très instable.

 

Elle est entourée par la Grèce, la Bulgarie, la Mer Noire, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Mer Méditerranée et la mer Egée.

 

Elle a une superficie de 776 000 km2 (1,5 fois la France) pour une population de 77 millions d'habitants (66 millions en France).

 

Le relief est essentiellement montagneux. Le mont Ararat (où aurait échoué l'arche de Noë), aux frontières de la Turquie avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, culmine à 5165m. L'activité volcanique a été très importante dans tout le pays pendant 8 millions d'années, et les secousses sismiques sont encore courantes : la dernière a eu lieu le 23 octobre 2011 dans l'Est du pays (lac de Van) et a fait de nombreuses victimes.

 

 

La capitale est Ankara, en Cappadoce (environ 4 Millions d'hab.), mais la ville la plus peuplée est Istanbul, sur le Bosphore (environ 13 Millions d'hab.).

  

Les déroits des Dardanelles et du Bosphore ainsi que la Mer de Marmara séparent les parties européenne et asiatique du pays, et sont les seules portes d'entrée maritime vers la Mer Noire.

Histoire -->