Du 03 au 11 mai

3 et 4 mai: Nous quittons avec regret notre nouvel ami Ferdi, et nous reprenons la route par Milas, Yatagan, Mugla, Gökova et Dalyan où nous nous posons pour 2 nuits sur un parking calme près du centre-ville. Dans les falaises surplombant la ville, les Lyciens ont creusé de magnifiques tombeaux gigantesques à même le roc. Un peu plus loin, nous avons visité le site de Caunos (Carien, Romain puis Bizantin). Sur la plage de sable fin d'Iztuzu, à 10km de là, des tortues marines viennent pondre leurs oeufs.

Dans les gorges de Saklikent
Dans les gorges de Saklikent

5 mai: Nuit calme, grand ciel bleu. Nous prenons la route à 9h vers Fethiye pour voir le canyon de Saklikent. Moyennant 4,5 TL par personne, nous pouvons emprunter une passerelle en bois sur 200m, au-dessus de l'eau. Plus loin, il est possible de continuer dans le lit de la rivière, mais pas en ce moment: il a trop plu et c'est dangereux. Dans les sous-bois longeant la rivière, nombreux restos proposant de la truite, parking c-cars et aire de pique-nique.

Nous continuons ensuite vers Patara, en longeant des champs de serres de tomates, qui semblent être la monoculture du coin. Dans Patara, nous stationnons sur le parking près de la poste et nous nous promenons dans le village.

C'est la 1ère journée chaude depuis notre départ !

6 mai: Nuit calme, ciel bleu, soleil et chaleur. Nous partons visiter le beau site romain et allons faire un tour à la plage. En rentrant, nous allons à "Flower Pension" pour une connexion gratuite à Internet. On nous offre le thé par 2 fois.

7 mai: Nous allons à la plage par la route gratuite ne passant pas par le site. Promenade dans les dunes et jusqu'à la plage, puis retour par les ruines du phare romain récemment désensablé. Au resto, nous buvons un grand jus d'oranges et mangeons une pidde. Nous sommes seuls.

Départ vers le petit port d'Ucagiz, en face de l'île de Kekova. La route en corniche est superbe. Bivouac sur le parking du port, en plein centre-ville.

Rachat d'une bouteille de gaz, et réservation d'un bateau pour demain.

8 mai: Balade de 2h en bateau vers l'île de Kekova pour voir les ruines d'une cité en partie engloutie, et de beaux sarcophages lyciens. A 13h, des klaxons nous annoncent l'arrivée d'un mariage qui s'arrête sur la place. Tout le monde descend des voitures, les mariés et la famille dansent au son de 3 musiciens. Nous cotoyons la vie de tous les jours, c'est super !

du 9 au 11 mai: Départ vers Antalya. Cette région de l'ancienne Lycie est couverte de milliers d'hectares de serres (tomates, poivrons, aubergines, courgettes ...), champs d'agrumes et nombreux vestiges.

Arrêt à Kumcula : le c-car a soif (3,60 TL soit 1,80€, ça fait toujours mal à nos finances), mais on nous offre, comme dans toutes les stations, le lavage complet du c-car, et le thé sous la tonnelle pour patienter ! Quand verra-t-on cela en France ?

Nous arrivons sur la plage de Cirali pour 3 nuits, il fait très beau et chaud, nous prendrons de longs bains de soleil. Surprise: 2 c-cars de Calais y étaient installés ! A la nuit tombante, nous gravissons la montagne à la découverte d'un spectacle étonnant: les chimères. Ce sont des émanations de méthane qui s'enflamment spontanément entre les rochers: féérie garantie dès la nuit tombée! Retour avec une lampe-torche, sinon gare aux entorses des chevilles !