Du 21 au 29 mai

21 mai: Ce matin, vers 5h, nous sommes réveillés par le bruit des brûleurs des montgolfières survolant les cheminées de fées de Cappadoce. Nous sortons pour voir ce spectacle féerique: nous compterons jusqu'à 62 ballons volant simultanément au dessus de nos têtes !

Nous descendons visiter Göreme, puis nous allons en terrasse boire un thé et déguster des baklavas à l'occasion de mon anniversaire. Le retour au camping se fait sous la pluie. à Avanos, dans le resto troglodytique "Uranos": c'était super.

22 mai: Temps mitigé. Déplacements à Ürgup pour faire des courses et à Uçhisar pour voir le village. Le soir, repas avec soirée folklorique à Avanos, dans le resto troglodytique "Uranos": c'était super.

23 mai: Soleil. En fin de matinée, nous quittons "Kaya Camping" pour aller randonner au milieu des cheminées de fées de la vallée de Devrent: nous

découvrons des formes très spectaculaires.

Dans l'après-midi, nous allons bivouaquer dans "Sunset Valley", site payant (3TL par pers.) mais merveilleux, surtout au coucher du soleil. Nous voulons assister de très près demain à l'atterrissage des montgolfières.

 

24 mai: A 5h du matin, les montgolfières se gonflent au soleil levant. Quelques-unes sont déjà en l'air, mais le peu de vent de ce matin les éloigne de notre bivouac et nous ne verrons pas leur atterrissage !

A 9h, nous faisons une rando sur les plateaux surplombant la vallée. Nous avons un bel aperçu du relief fantastique de la région.

Nous partons ensuite dans la Vallée du Pacha (Pasabagi), route de Zelve, pour randonner librement entre les plus belles cheminées de fées de Cappadoce.

Nous quittons la région, direction Nigde, au Sud. Nous nous bivouaquons à Gümüsler près d'un monastère troglodytique du X°s, à la sortie du village.

25 mai: Temps magnifique. Visite du monastère contenant des peintures superbes, et départ vers Nigde pour visiter la mosquée Aladdin et les turbe (mosolées musulmans). Nous bivouaquons 20 km plus au Sud, en pleine nature, près d'un bassin romain en marbre de 66m x 25m qui alimentait en eau la ville de Nigde par un superbe aqueduc. Quel calme !

26 mai: Descente par une autoroute superbe vers Adana, ville du coton. Circulation infernale en ville: un automobiliste nous conduit jusqu'à une superbe mosquée récente, et un vieux pont romain.

Nous poursuivons jusqu'à Yilanlikale, pour visiter les restes d'un château-fort du XII°s, perché sur un éperon rocheux. Nous faisons l'ascension et la descente (assez sportives) avec un groupe de jeunes filles très volubiles. Puis nous bivouaquons au pied du château, au calme et loin de tout !

27 mai: Nous nous réveillons au milieu d'un troupeau de moutons ! Le temps est lourd et orageux. Nous prenons la route vers le château de Topakkale, que nous ne trouvons qu'avec l'aide d'un jeune qui monte dans le c-car pour nous indiquer le chemin (il reviendra à pied). Repas de midi sur le parking, en compagnie de turcs qui viendront discuter avec nous et visiter les c-cars.

Nous continuons par l'autoroute jusqu'à Osmaniye, puis sortirons vers le Nord jusqu'au site Hittite de Karatepe, à 42km au bord d'un lac. Nous avons traversé de grandes plaines cultivées (céréales, maïs, tournesol, p.de.t, olives). Bivouac sur le parking du site (10 TL pour la nuit), et rencontre avec des jeunes qui nous offrent Coca, abricots, pommes, cigarettes. Je dois aussi apposer ma signature sur le plâtre de l'un d'eux qui s'était cassé le bras ! Nous visiterons le site demain (fermeture à 17h).

 

28 mai: Il a plu cette nuit, et il pleut encore ce matin. Tant pis, on fera la visite sous la pluie. Ce site Hittite a 3000 ans et il est impressionnant par ses bas-reliefs et ses statues. C'est ici que l'on a pu déchiffrer pour la 1ère fois les hiéroglyphes hittites.

De retour au c-car, le terrain est détrempé et je n'arrive pas à bouger le c-car. Nous le signalons au gardien, qui téléphone à quelqu'un, et 5mn plus tard, un tracteur arrive, me remorque jusqu'à la route et s'en va avant que j'aie pu le remercier !

On redescend vers Osmaniye, puis autoroute jusqu'à Gaziantep, ville immense et industrielle. Nous avons quelques difficultés à trouver le musée des mosaïques de Zeugma, car il vient d'ouvrir il y a 1 semaine. On bivouaque dans une petite rue juste derrière, au calme.

29 mai: Quelques gouttes ce matin. Entrée du musée gratuite en ce moment. Il abrite de superbes mosaïques romaines en situation dans des pièces reconstituées, c'est très impressionnant !

Direction Sanliurfa. Sur l'autoroute toute neuve, arrêt dans une station-service "cossue", avec Internet en Wifi gratuit, restaurant, et annexe d'une pâtisserie de Gaziantep, célèbre pour ses baklavas (on achète). Plein de carburant, avec thé et lavage du c-car offerts, comme d'habitude !

Nous bivouquons sur un parking non loin du bassin d'Abraham (5 TL pour la nuit). Visite des jardins du Gölbasi, du bassin aux carpes sacrées, et de la grotte d'Abraham. C'est dimanche, et il  y a beaucoup de monde dans cet endroit sacré, à 50km au Nord de la Syrie, où le peuple se révolte en ce moment. Par contre, les boutiques du bazar sont fermées, et nous ne verrons presque rien.