Du 19 au 27 juin

19 juin: La pluie cesse assez vite. Nous suivons la côte de la Mer Noire vers l'Ouest à flanc de montagne. Le paysage est splendide, la végétation est dense. La route est souvent en travaux ou en mauvais état, la pente atteint par endroits près de 20%, nous faisons une moyenne de 30 à 40 km/h !

Le soir, bivouac sur le port d'Inebolu. Des turcs viennent nous souhaiter la bienvenue en nous offrant des pattes de crabe. Nous les remercions en leur offrant des cerises.

 

20 juin: Départ après vidange et plein. La route longe toujours la côte. La montagne tombe à pic dans la mer. La végétation de feuillus est toujours très dense. Ciel bleu, soleil, chaleur. Nous bivouaquons sur le petit port de Kurukasile, réputé pour ses constructions de bateaux en bois.

Attention : aucune station-service entre Inebolu et Kurukasile !

21-22 juin: Il a plu cette nuit, ce matin le ciel est nuageux avec de belles éclaircies. En route vers Amasra, à 50 km à l'Ouest pour notre prochaine étape. Nous nous garons d'abord sur le grand port (10 TL/24h), mais il nous paraît trop bruyant pour la nuit en raison de la proximité d'un parc de jeux-fête foraine qui met sa musique bien fort ! Nous allons donc bivouaquer de l'autre côté de la presqu'île, à l'Ouest, sur un parking au calme et en bord de mer.

Nous montons au sommet de la presqu'île pour voir le paysage. La vue sur la ville, les ports et la montagne est magnifique. Nous nous promenons en ville, fort animée, agréable, même jusque tard le soir. Internet en Wifi gratuit dans un petit café, moyennant un thé.

A côté de notre emplacement, un petit parc est garni de différents appareils sportifs, utilisés régulièrement par enfants ou adultes. Sur le parking, il y a poubelles, WC et robinet d'eau.

23 juin: Ciel bleu et chaleur dès le matin. Nous partons vers le Sud, à Safranbolu, site classé, célèbre pour la culture du safran et ses konaks. La ville vaut le détour, on s'y sent bien; nombreuses boutiques et restaurants.

Puis direction "Safran Park" (magasins d'usines), à 15km de là sur la route 30 vers Kastamonu, puis nous revenons bivouaquer sur le parking (payant) à l'entrée de Yörüköyü, village possédant aussi quelques beaux konaks restaurés.

Konaks de Safranbolu
Konaks de Safranbolu

24-25 juin: Sous un beau soleil, visite du village, ses fontaines, son lavoir et un konak-musée. Nous sommes les 2 seuls touristes !

Nous rejoignons ensuite Karabuk, grande ville pour y faire du change et quelques courses. Nous poursuivons la route au Sud puis à l'Ouest vers Düzce, et au Nord vers Akçakoca puis Cayagzi où nous stationnons pendant 2 jours en bord de plage sur une aire de pique-nique avec eau, bar, épicerie pour 5 TL/jour.

Repos, pétanque, relax, discussions avec des turcs qui viennent pique-niquer, et internet + nescafé gratuits au village voisin.

Au bivouac, des turcs nous ont offert de la ratatouille, le gérant 2 oeufs frais de ses poules et des prunes. Elle est pas belle l'hospitalité turque ?

26 juin: Nuit pluvieuse, tempête. Ce matin, la mer est déchaînée, et la pluie ne cesse pas. Nous décidons de partir vers Düzce puis Istanbul par l'autoroute. Notre carte de péage n'est pas assez approvisinnée, mais on nous laisse passer quand même ! La pluie cesse et l'après-midi est ensoleillée. Nous passons Istanbul sans problème, dépassons Silivri et bivouaquons sur un parking gratuit en bord de mer à Sultanköy.

Mer déchaînée à Cayagzi
Mer déchaînée à Cayagzi
Détroit du Bosphore, vu du pont de l'autoroute
Détroit du Bosphore, vu du pont de l'autoroute

27 juin: Ciel bleu, soleil, mais vent. Direction Tekirdag puis Kesan et Ipsala. Route peu fréquentée et orniérée. Avant la frontière, nombreuses cultures céréalières et marchands de fleurs à repiquer. Arrêt dans un outlet puis resto kebab. Dans une banque, on change nos dernières Liras turques (355 TL= 150 €). Il me reste un peu de monnaie: dans un magasin, j'achète 2 paquets de cigarettes LM. Il me manque quelques centimes, mais la dame m'en fait cadeau ! Merci , madame. Verrait-on cela chez nous ?

Nous passons la frontière facilement (5 mn). Visite au Duty Free pour se rendre compte que les alcools et les tabacs sont très intéressants (on ne l'avait pas vu en passant en avril, dommage !!!

Nous sommes maintenant en Grèce. Nous bivouaquons le soir sur le petit port calme et sympathique de Makri, 15km après Alexandroupoli.

 

Nous flânerons sur quelques plages grecques bien agéables de Chalcidique et rejoindrons Igoumenitsa pour passer une semaine de repos au calme et sous le soleil. En Italie, nous irons visiter Venise et les îles pendant 4 jours.

Puis ce sera le retour au bercail par les autoroutes.

Plage de Fanari, en Grèce
Plage de Fanari, en Grèce
Igoumenitsa: le départ est proche !
Igoumenitsa: le départ est proche !